Création de massif

1.       Choix de l’espace dédié

 

Avant toute chose il faut choisir l’emplacement exact du ou des massifs à créer. Pour mieux vous rendre compte de la dimension, vous pouvez délimiter la zone avec des petits piquets et une cordelette.

 

2.       Choix des plantes & répartition

 

·          L’étape suivante consiste à choisir le style de votre massif et les plantes qui vous font envie mais aussi qui seront adaptées aux conditions extérieures (climat, sol, exposition...).

 

- Tout d’abord il est nécessaire de se poser la question de l’évolution du massif au cours de l’année et de son style général. Vous pouvez opter pour un massif de plantes qui fleurissent quasiment toutes en même temps à la belle saison pour un effet « waouh ! ». Ensuite tout arracher à l’arrivée de l’hiver, comme ça pas besoin d’entretien durant cette période. Ou alors vous préférez un massif de vivaces, avec des plantes à feuillage persistant pour toujours avoir du « vert » ou cacher un élément disgracieux, et pourquoi pas essayer qu’il y ai toujours au moins une plante en fleur tout au long de l’année. Ensuite en terme de style, de multiples possibilités s’offrent à vous : massif moderne, massif mixte, massif champêtre, massif exotique, massif monospécifique... Pour ce dernier, si vous êtes fan d’une espèce en particulier, vous pouvez créer un massif composé uniquement de celle-ci, déclinée en plusieurs variétés. Tout est possible, c’est à vous de voir !

 

- Vous devrez donc choisir si vous voulez des vivaces (à feuillage persistant ou non) ou des annuelles/bisannuelles. Bien entendu vous pouvez mettre des deux, en laissant des endroits « libres » avec des annuelles, cela vous permettra chaque année de changer d’espèces ou de variétés à votre guise !

 

- Pour donner du relief à votre massif vous pouvez jouer sur les hauteurs. Renseignez donc vous bien sur la hauteur de vos plantes à maturité. Et bien entendu les petits devant et les grands derrière ! Pour donner du mouvement cette fois-ci, vous pouvez aussi diversifier les formes : en touffe, dressé, rampant...

 

- Ensuite le choix des couleurs joue un rôle déterminant, vous pouvez :

Ø  Choisir une seule couleur, qui sera déclinée en différentes teintes. D’une manière générale les plantes à floraison blanches sont souvent très florifères mais les fleurs s’abiment vite. Néanmoins la couleur blanche rehausse le ton des autres couleurs. Le bleu et surtout le noir (on peut citer le Pétunia 'Mystical black magic', la Fritillaire de perse noire, la Rose trémière 'Nigra'...) sont les couleurs les moins répandues.

Ø  Sélectionner  quelques couleurs. N’oubliez pas qu’en matière d'esthétique et de composition artistique le nombre impair est souvent préféré au nombre pair. Vous pouvez donc par exemple faire un mélange rose/violet/blanc ou encore rouge/orange/jaune...

Ø  Ne pas vous prendre la tête et mettre de toutes les couleurs !

- Il est préférables de ne pas uniquement sélectionner des plantes fleuries, en effet les plantes à feuillage aèrent un massif et mettent justement en valeur les plantes fleuries.

 

·         En parallèle de l’étape du choix des plantes vous pouvez dessiner votre massif. Cela vous permettra d’avoir une idée de la manière dont vous aller répartir vos plantes et surtout mieux appréhender les hauteurs et espaces entre chaque plantes, pour avoir une vision globale. Connaître précisément la surface dédiée vous aidera à calculer les volumes de paillage à acheter par la suite.

 

3.       Focus sur les nouveaux massifs à la mode 

·         J’entends par nouveaux massifs à la mode, tout ce qui renvoie aux massifs contemporains, modernes, designs, graphiques... Ces massifs sont conçus pour être dans le prolongement du style des maisons modernes.

 

- Ces massifs ont des caractéristiques bien particulières :

Ø  Une conception géométrique/symétrique, tout en carrés ou en rectangles, avec des lignes droites...

Ø  Un style épuré, minimaliste. On y trouve souvent très peu de végétaux, plantés de manière espacée.

Ø  Un paysage minéral entrecoupé d’espaces engazonnés, avec le choix de paillis minéraux de couleur froide (nuance de gris ou de bleu) : ardoise, galets ou graviers, brique concassée... Souvent mélangé avec d’autres matériaux comme le bois ou le béton pour créer du contraste.

 

- Dans le choix des espèces, celui-ci se porte généralement sur des plantes graphiques, originales, isolées la plupart du temps. Parmi celles que l’on retrouve le plus : les graminées vivaces (Carex, Penisetum, Festuca, Miscanthus...) qui sont rustiques et demandent peu d’entretien. Elles apportent une touche de légèreté au sein de ces espaces contemporains qui semblent souvent figés. Les bambous sont souvent de la partie, pour apporter de la verticalité. D’autres plantes sont aussi à la mode : saules crevettes, orangers du Mexique, yuccas & palmiers, certains hydrangeas, les lavandes, les gauras, hostas...

 

4.       Chantier de plantation

 

- En termes de réalisation, il faut au préalable désherber et travailler le sol (en incorporant de la matière organique). Dans l’idéal il faudrait réaliser un faux semis pour éradiquer les herbes indésirables. Si le sol de départ est inapte à être cultivé, ôtez les 20 à 30 premiers centimètres de terre. Remplacez cette terre par un mélange de terreau et de compost par exemple.

 

- Une fois les plantations effectuées recouvrez le sol d’un paillis. Personnellement je préfère les paillis de couleur foncée, plus esthétiques et qui font mieux ressortir les couleurs des plantes.

 

- Vous pouvez aussi ajouter des éléments de décors : statues, lanternes...

Exemples de massifs

Photo prise au Parc des bains à Lons le Saunier (2024)

Magnifique massif caractérisé par des teintes chaudes, avec quelques plantes de couleur plus sombre pour faire ressortir le tout.

Les Zinnias, et Sunpatiens forment la partie basse. Les Coleus, Gauras, Choux d'ornements, Tabacs et Ophiopogons (Bananiers et Hibiscus plus loin) des marais forment la partie haute.

Photo prise devant le château de Chaumont-sur-Loire (2023)

Joli massif cette fois-ci tourné vers des teintes froides, cette fois-ci les fleurs blanches et feuillages colorés font ressortir les autres coloris.

Ici le massif est un peu moins étagé. On trouve des Sunpatiens, Delphiniums, Euphorbes, divers sauges, Géraniums Rozanne, Gauras, Verveines de Buenos Aires, Pétunias, Ails ornemental...

Les plantes les plus fragiles et les plus résistantes en été

Certaines plantes sont plus adaptées que d'autres à la période estivale. D'une manière générale la plupart s’accommodent d'une situation mi-ombragée. Concernant l'arrosage, vous ne pouvez pas vous en passer totalement, il faudra le faire au moins une fois par semaine, même pour le plus résistantes. A savoir aussi que si ces plantes sont dans des contenants (pots, jardinières...), plus celui-ci sera grand, meilleur sera leur résistance à la sécheresse.

Les plantes qui résistent le mieux en été

Si vous cherchez des plantes qui résistent aux chaleurs estivales et qui supportent assez bien les écarts d’arrosage, vous êtes au bon endroit. Bien entendu, ce sont les plantes grasses et les plantes méditerranéennes qui sont les plus adaptées. Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive, mais comprenant les principales « stars » des cimetières à la période estivale. Attention néanmoins, pour qu'elles survivent arrosez-les au moins une à deux fois par semaine pendant les épisodes caniculaires prolongés.

 

  Parmi les annuelles on trouve :

 

- Le dipladénia, l’incontournable, floraison ininterrompue de mai aux premières gelées, avec des fleurs rouges, roses ou blanches.

- Les géraniums (zonal, lierre simple ou double), grand classique, nécessite néanmoins un apport d’engrais de temps en temps.

- Le kalanchoé (succulente), nombreux coloris.

- L’épine du Christ, à tiges épineuses, fleurs rouges ou roses.

- Le begonia (big, dragon ou à massif), grand classique, floraison d’avril aux premières gelées.

- La lantana, "mini-arbuste" en extérieur sous nos latitudes, coloris allant du jaune au rouge, en passant par le orange, aussi en rose.

- La verveine, à port droit, retombant ou rampant, floraison mai à octobre, nombreux coloris.

- Le pourpier, plante tapissante assez basse, floraison tout l'été...

- La pervenche de Madagascar, très florifère, coloris variés.

 

           Parmi les vivaces on trouve :

 

- La lavande, floraison mai-septembre, coloris bleu, violet & blanc, parfum agréable.

- Le delosperma, une espèce de pourpier vivace, floraison mai-juin jusqu’aux premières gelées, nombreux coloris.

- Le gaura, avec ses petites fleurs perchées sur des tiges élancées, floraison mai à octobre, fleurs roses ou blanches.

- Certaines graminées ornementales (pennisetum, fétuques, carex...), plutôt à utiliser en association avec d’autres plantes pour une touche de légèreté.

- Les plantes grasses comme les sedums et les sempervivums, par exemple.


Les plantes les plus fragiles en été

Au contraire certaines plantes supportent mal les écarts d'arrosage et les fortes chaleurs. Il convient donc de les placer à la mi-ombre et de les arroser quasi tous les jours en période caniculaire. En effet ces plantes sont fragiles, si vous loupez un arrosage vous pouvez les retrouver complétement grillées et il est alors difficile de les rattraper... Parmi ces plantes, on trouve :

 

- Sanvitalias

- Lobelias

- Diascias

- Calibrachoas

- Gerberas

...

Plantes d'ombre (et mi-ombre)

 Dans cet article nous aller parler des plantes qui aiment l’ombre. En effet, trop souvent les coins d’ombre sont délaissés, alors que beaucoup de plantes peuvent s’en accommoder. A l’ombre d’un arbre, d’un mur, vivaces ou annuelles, plantes à feuillage ou a fleurs (tons vifs et/ou clairs pour apporter du contraste) feront votre bonheur ! La plupart des plantes d’ombre craignent la sécheresse, elles aiment plutôt les sols frais et les atmosphères humides. Certaines ont besoin d’un sol acide, à la plantation il faudra donc apporter de la terre de bruyère. Pour finir, il faut distinguer les plantes qui peuvent supporter d’être tout le temps à l’ombre (moins de 3h d’ensoleillement voir ne recevant aucun soleil) et celles qui supportent la mi-ombre (3-6h de soleil dans la journée), ou les deux. De toute façon on voit qu’une plante est trop à l’ombre si elle émet des pousses longues et effilées et une floraison peu importante. En général il est préférable de placer les plantes fleuries à la mi-ombre.

 

·         Parmi les vivaces on trouve :

 

> Arbustes (à mettre en arrière plan, contre un mur par exemple)

- Les hortensias (ombre à mi-ombre), grosses inflorescences terminales aux couleurs vives, floraison de juillet à septembre, généralement feuillage caduque (persistant pour 'Hydrangea Seemanii'). Sol acide à neutre. Souvent installé contre un mur orienté au nord. Dimensions : en général 1,5m en tout sens.

- L’érable du Japon (ombre à mi-ombre), à la silhouette élégante, certaines variétés ont un feuillage (caduc) finement découpé, virant au pourpre/rouge à l’automne. Sol neutre ou acide. Croissance lente, peut monter jusqu’à 5m de haut.

- L’aucuba (ombre), donnant une impression de soleil avec son feuillage moucheté, les pieds femelles portent des fruits rouges en hiver. Craint le soleil direct qui brûle le feuillage. Croissance lente. Forme : buisson large plus ou moins compact. Sol ordinaire. Dimensions : jusqu’à 2m en tout sens.

- Les azalée/rhododendrons (ombre à mi-ombre), on peut les regrouper en trois catégories pour simplifier les choses : les azalées caduques chinoises, les azalées japonaises persistantes et les rhododendrons arbustifs persistants. Floraison abondante d’avril-mai. Sol acide. Dimensions : de 50cm à plus d’un mètre de haut et autant de large, jusqu’à 3m pour les arbustifs.

- Le camélia (ombre), pour amener de la couleur en hiver ! Feuilles persistantes vertes foncées et brillantes, floraison (blanc/rouge/rose) de janvier à avril. Jusqu’à 3m de haut. Croissance lente.

- Le houx (ombre à mi-ombre), pour apporter un peu de piquant ! Feuillage persistant et en général épineux. Les plantes femelles portent des fruits rouges en hiver. Jusqu’à 5m de haut sur 3m de large.

 

> Principalement pour le feuillage (sans floraison, ou sans intérêt d’un point de vue ornemental)

- Les fougères (ombre), pour donner un aspect « sauvage ». Il en existe de nombreuses variétés (Dryopteris, Polystichum, Asplenium...), à feuillage persistant ou non, allant de 20cm à plus d’un mètre de haut.

- Les heuchères (ombre à mi-ombre), aux couleurs chatoyantes, donnent du volume aux massifs. Floraison estivale (fleurs roses ou blanches) d’intérêt secondaire.

- Les carex (ombre à mi-ombre), pour apporter du mouvement à vos massifs. Poussant en touffe, ses feuilles sont persistantes (parfois coupantes). Il en existe des centaines de variétés différentes, la plupart demandant un sol humide voir tout le temps en eau.

- Le lierre (ombre), un grand classique pas si triste que ça ! Feuillage persistant, avec des teintes différentes, souvent panachés de blanc ou de jaune. A utiliser comme couvre-sol ou plante grimpante ou arbustive.

- L’hosta (ombre à mi-ombre), large choix de feuillage, de taille variable (nains ou géants). Floraison estivale. Attention les limaces raffolent de leurs feuilles !

 

> A fleurs, pour une note colorée !

- L’astilbe (mi-ombre), plante élégante au feuillage découpé, formant des inflorescences en panicules roses, rouges, violettes ou blanches. Floraison durant quelques semaines entre juin et septembre selon les cultivars. Hauteur : 25cm à plus d’un mètre. Sol neutre à acide.

- Le muguet (ombre), faut-il encore le présenter !? Plante de sous-bois de petite taille, à floraison printanière odorante.

- Les roses de noël (mi-ombre), à floraison hivernale (fleurs blanches, violettes, vertes ou vieux rose). Attention aux pucerons.

- La digitale (mi-ombre), avec ses gracieuses hampes florales pouvant monter à plus d’un mètre, garnie de fleurs en clochettes. Floraison en juin. Attention plante toxique.

- Le saxifrage (mi-ombre), petite plante tapissante à floraison printanière (petites fleurs roses, rouges ou blanches).

- Les fleurs des elfes (mi-ombre), excellents couvre-sol, à floraison printanière, avec de petites fleurs délicates (large palette de couleurs).

- Le lysimaque de Chine (mi-ombre), avec son abondante floraison en été : inflorescences blanches en forme d'épis recourbés. Le feuillage vire au rouge à l’automne.

- Le sceau de Salomon (mi-ombre), magnifique feuillage vert aux feuilles opposées et ses belles fleurs blanches en clochettes retombantes au printemps.

 

·         Parmi les annuelles on trouve :

 

> Principalement pour le feuillage

- Les coleus (mi-ombre), aux superbes feuillages avec une multitude de coloris disponibles. Supporte la mi-ombre. Craint la sécheresse. Donne une touche originale aux massifs. Peut se garder d’une année sur l’autre si hiverné dans une véranda par exemple. Bouturage très facile.

 

> A fleurs, pour une note colorée !

- Les fushias (mi-ombre), incontournables, avec leur abondante floraison (printemps > automne), à port droit ou retombant, avec des fleurs originales de différentes tailles, simples ou doubles. Variétés vivaces également.

- Les bégonias tubéreux (mi-ombre), floraison de longue durée, étalée tout l’été. Port retombant ou dressé, coloris nombreux. On peut garder les tubercules en les retirant avant les gelées. Craint la sécheresse. Couvre bien le sol avec son ample feuillage.

- Les impatiens (mi-ombre), grande floribondité, floraison du printemps à l’automne, nombreux coloris, fleurs simples/doubles.

- Les cyclamens (ombre à mi-ombre), plantes de sous-bois, très florifères, floraison de longue durée, nuances de rouge, rose, violet et blanc. Mais nettoyage important (fleurs fanées et feuilles malades).


Plantes grimpantes

Quelques idées, liste non exhaustive :

 

- Glycine : peut s'étaler jusqu'à plus de 10m, caduque, croissance rapide, plante très vigoureuse, floraison en avril/mai, longues grappes de fleurs parfumées allant du blanc au bleu en passant par le rose et le violet...

- Jasmin étoilé : jusqu'à 6m de haut, persistant, floraison de mai à août, fleurs parfumées blanches ou jaunes selon cultivar...

- Bignone : 2m50 à 5m selon variétés, caduque, croissance rapide, plante très vigoureuse, floraison de juin à septembre, grappes de fleurs en forme de trompettes, tons jaunes, rouges ou oranges...

- Clématite : jusqu'à 2m, généralement caduque, peu vigoureux, floraison en fin d'été, petites ou très grosses fleurs, de multiples coloris...

Arbustes pour haie défensive

L'objectif ici est de former une haie bien compacte en utilisant des arbustes épineux ou coupants pour dissuader tout intrus d'entrer sur sa propriété. Par chance, on peut joindre l'utile à l'agréable. En effet, la plupart de ces arbustes fleurissent et donnent de jolies baies, la plupart comestibles pour les oiseaux.

 

- Le Pyracantha ou buisson ardent, persistant à croissance rapide, jusqu'à 3m de haut et autant de large, floraison blanche suivie de fruits décoratifs jaunes, oranges ou rouges, appréciés des oiseaux...

- L’Épine-vinette de Thunberg, caduc, 1m50 de haut, rameaux qui retombent, feuilles pourpres baies rouges en hiver...

- L'Argousier, jusqu'à 5m de haut,  assez vigoureux, caduc au feuillage fin grisâtre, baies oranges comestibles pour les oiseaux...

- Le Houx commun, au port pyramidal, persistant, jusqu'à 5m de haut pour 2m de large, croissance lente, floraison sans intérêt suivie en hiver de baies rouges toxiques...

- Le Rosier rugueux du Japon, rosier sauvage à croissance moyenne, 2m de hauteur pour 1m50 de largeur, peu d'entretien, fleurs simples roses claires bien parfumées de mai à septembre, ensuite en automne cynorrhodons décoratifs et comestibles...

 

Pour un aspect champêtre :

- Le Prunellier ou épine noire, à port buissonnant et croissance rapide, jusqu'à 3m50 de haut, caduc, floraison blanche au printemps donnant des fruits noirs comestibles pour les oiseaux...

- l'Aubépine commune, caduc, jusqu'à 4m de haut pour autant de large, fleurs blanches au printemps donnant de petits fruits rouges à l'automne...

- Le Genévrier commun, conifère à croissance lente, jusqu'à 3m de haut, baies utilisables en cuisine...

Massif d'arbustes à fleurs bas

J'entends par "bas" une hauteur comprise entre 0,8m et 1m50. Voici quelques exemples, liste non exhaustive :

 

- Perovskia : 1m, caduque, floraison estivales, fleurs bleues...

- Céanothes : 0.8 à 1m50, persistant, croissance lente, floraison printemps, fleurs bleues...

- Caryopteris : 1m, caduc, floraison estivale, fleurs bleues...

- Escallonia : 1m50 pour les cultivars nains, persistant, floraison estivale, fleurs rouges, roses...

- Abelia : 1m50 pour le cultivar 'Edward Goucher", persistant, floraison estivale, fleurs parfumées roses...

- Callistemon : 1m50, persistant, floraison estivale, fleurs rouges...

- Fuchsia Riccartonii : 1m50, floraison estivale, fleurs bicolores rouges et violettes...

- Potentille : 1m50, caduque, croissance lente, floraison estivale, coloris multiples...

- Spirée : 1m50 selon les variétés, floraison estivale, coloris multiples...

- Arbre aux faisans : 1m, cuduc, floraison en fin d'été...

- Symphorine : 1m20, caduque, floraison printemps mais peu d'intéret, baies blanches ou rose...